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THUYSS : Principes fondateurs

  1. Vocabulaire

  • Science
    La science est l’utilisation du raisonnement pour expliquer des faits concrets observés dans le monde réel.
    La mathématique est l’utilisation du raisonnement pour jouer avec des nombres et construire des modèles basés sur les nombres. La mathématique fournit des outils indispensables pour supporter le raisonnement.
  • Méthode scientifique
    Consiste à observer des faits, ou à provoquer des faits dans des expériences, ou à déduire des faits à partir d’autres faits observable, et à fournir une explication rationnelle, logique, démontrable, pour ces faits observés ou déduits.
    Pour vérifier la validité de cette explication, la méthode scientifique consiste à faire des prédictions à partir de l’explication rationnelle, du raisonnement et du calcul théorique, et de voir si ces prédictions se réalisent dans des expériences ou dans des observations dans le monde réel.
  • Portail Thuyss
    Portail d’information et d’acquisition de connaissances scientifiques et techniques basé sur l’étude d’Applications qui privilégient l’expérimentation pour observer des phénomènes réels, vérifiés par raisonnement et calcul théorique, permettant de faire des prédictions.
  • Sciences et Techniques
    Toute disciplines pouvant être étudiée avec une approche théorique avec prévision d’un résultat futur.
  • Marque Blanche
    Portail Thuyss vendu à une entreprise ou à un organisme sous son propre nom pour un usage interne (salariés ou clients).
  • Application
    Etude d’un phénomène ou d’un cas, physique ou non, qui lie une expérimentation à son résultat théorique.
    L’Application est le « produit » posté sur le Portail par des Créateurs pour transmettre une connaissance à des Utilisateurs.
    Une Application est toujours divisée en 8 Chapitres.
  • Chapitres d’une Application
    Les Applications sont rédigées dans le cadre strict d’une charte graphique suivant 8 chapitres :

    • Résumé
    • Historique, contexte
    • Expérimentation, observation, étude de cas
    • Approche de bon sens
    • Démonstration théorique
    • Outils mathématiques
    • Fichier de Calcul, Solveur, bases de données
    • Quizz d’évaluation

Sauf exception, tous les chapitres doivent être rédigés.

  • Fichier de Calcul ou Solveur

Programme informatique utilisant la formule de calcul de la Démonstration Théorique pour calculer le résultat du phénomène étudié à partir de données rentrées par l’Utilisateur.
Ces calculs peuvent faire appel à une Base de Donnée.

  • Base de Donnée
    Les Bases de Données sont gérées par l’administration du Portail.
    Les Créateurs peuvent faire appel aux données de ces Bases de Données pour réaliser leurs calculs sur Solveur.

Si elles ne leur paraissent pas suffisantes, Ils peuvent demander au Portail d’élargir leurs champs.

Les bases de données sont accessibles à tout Créateur, elles font référence à leurs sources et leurs dates de création.

  • Créateur
    Créateurs d’Applications.
    Le Créateur est une personne physique ou morale qui crée sous son nom (ou sous son pseudo), sous sa seule responsabilité une Application postée sur le Portail.

Il doit rédiger l’ensemble des chapitres, mais il peut faire Appel à Compétence pour l’aider à rédiger un ou plusieurs Chapitres pour lesquels il se sent insuffisamment compétent.
Avant la mise en ligne Web de l’Application, le Créateur demande la validation du contenu scientifique de son Application par un Expert.

  • Appel à Compétence
    Le Créateur peut utiliser le service Appel à Compétence du Portail pour l’aider à rédiger, sous sa responsabilité, un ou plusieurs Chapitres de son Application.

Le service met en relation les besoins exprimés du Créateur avec les offres exprimées de Contributeurs spécialistes.

  • Contributeur
    Toute personne physique ou morale qui a exprimé le souhait d’apporter sa contribution à la rédaction d’une partie d’une Application
  • Expert
    Toute Personne physique ou morale ayant un niveau de connaissance reconnu (diplôme) dans un domaine particulier lui permettant d’approuver ou non le contenu scientifique d’une Application
  • Utilisateur
    Toute Personne physique voulant utiliser une Application du Portail
  • Espace Personnel
    Tout Utilisateur inscrit sur le Portail a à sa disposition un Espace Personnel lui permettant d’accéder à ses résultats d’expérience et à ses calculs sur Solveur.
  • Groupe d’Utilisateurs
    Les Utilisateurs ayant des objectifs communs peuvent se constituer en Groupes d’Utilisateurs.
    Une classe peut se constituer en groupe dans le but d’étudier une Application
  • Groupe de Créateurs
    Des Groupes (et des sous-groupes) de Créateurs peuvent être constitués pour permettre la création, sous la responsabilité du Créateur initiateur, d’Applications à plusieurs.
    Un professeur peut initier un Groupe constitué par les élèves de sa classe pour créer une Application qui sera étudiée pendant une durée pédagogique. Une fois l’Application crée, le professeur aura le choix de limiter l’accès de son application à sa classe (Groupe) ou au contraire de diffuser l’application sur le web.
    De la même façon, un groupe scolaire peut regrouper dans un Groupe les sous-groupes constitués par les classes de ce même établissement.
  1. Principes Fondateurs du Portail

Le Portail Thuyss est un portail web d’information et d’acquisition des connaissances scientifiques et Techniques utilisant comme support des Applications qui lient l’Expérimentation à la connaissance théorique du phénomène étudié.

Les Utilisateurs du portail et les Créateurs d’Applications peuvent être des individus ou des Groupes (Classes sous la direction d’un professeur par exemple).

Les Applications sont validées par des Experts avant leur mise en ligne.

Les Applications sont soit gratuites, soit payantes à l’unité, soit accessibles avec abonnement mensuel.

Les Créateurs sont rémunérés sur la base du succès de leur Application.

Toute Application rédigée dans une langue est traduite en 10 langues.

  1. Cibles

  • Utilisateurs :
    • Individus
    • Groupes (classes, établissements scolaires, universités, entreprises…)
    • Tous niveaux, chaque Application est associée à un niveau de connaissance et aux prérequis nécessaires pour l’étudier
  • Créateurs :
    • Individus
    • Scientifiques, professeurs, ingénieurs, techniciens…
    • Groupes (classes, établissements scolaires, universités, entreprises…)
    •  ….
  1. Les quatre domaines scientifiques du Portail

  • Mathématiques
    • Algèbre
    • Statistique
    • ….
  • Science et technologie
    • Astronomie, astrophysique
    • Physique
    • Chimie
    • Science de l’ingénieur
    • Economie
    • Finance
    • ….
  • Science du vivant et Environnement
    • Médecine
    • Agriculture
    • Ecologie
    • …..
  • Science humaines et sociales
    • Démographie
    • Sociologie
    • …..
  1. ApplicationS, présentation et Contenu

    • Principe de présentation du contenu

  • Les Applications sont présentées dans un format standard (charte graphique) permettant de donner à l’Utilisateur une homogénéité de lecture quel que soit la discipline qu’il étudie.
  • Chaque Application est constituée de 8 chapitres qui peuvent être étudiés de façon indépendante et dans un ordre indifférent.
  • Un quizz final permet à l’Utilisateur de s’assurer qu’il a compris le contenu de l’Application.
  • Les Applications peuvent être liées entre elles pour constituer des parcours de connaissance.
  • L’organisation du portail est adaptée à la créations d’Applications dans le cadre scolaire ou universitaire.
  • Même pour les Applications payantes, certains chapitres peuvent avoir un accès gratuit (en fond blanc ci-dessous).
  1. Qualité du contenu

  • Les Applications sont créées par des Créateurs, ils en sont propriétaires et en ont la responsabilité
  • Chaque Application est validée par un Expert avant sa mise en ligne sur le Web.
  • Des espaces de discussion entre Utilisateur et Créateur permettent à ces derniers de rentrer dans un processus d’amélioration continue.
  • Chaque Créateur peut faire appel à des Contributeurs pour l’aider à rédiger certains chapitres.
    Par exemple, un Créateur scientifique pourra faire appel à un créateur historien ou littéraire pour rédiger le chapitre Origine et Histoire.
    Le contributeur se verra attribué une part de la rémunération attribuée au Créateur.